La santé mentale en janvier : Santé mentale positive!

2 janvier 2024


Par : Sarah Girard, travailleuse sociale

La santé mentale est un sujet encore tabou en 2024. Selon les plus récentes statistiques au Québec, 15% des absences des travailleurs à l’emploi sont reliées pour les troubles psychologiques. Pourquoi ne pas se pencher sur la santé mentale positive pour nous énergiser ! Et si nous voyions la santé mentale de façon plus constructive et si nous faisions autrement pour supporter nos troupes. Mais comment y arriver quand nous sommes au bout du gouffre. Tout d’abord, tentons de cultiver l’optimisme. Amenons-nous à promouvoir les pensées positives et à se nourrir dans le positif. Chaque petit bonheur, petite réussite et petite avancée comptent. Voici comment développer une santé mentale positive et transformer sa vie au quotidien.

Tout d’abord, pourquoi pas la Prescri-Nature, premier programme québécois de prescriptions d’exposition à la nature basé sur des données probantes. Les personnes qui passent au moins deux heures par semaine dans la nature déclarent avoir une meilleure santé et un sentiment de mieux-être nettement plus grand. Soyez bienveillant envers vous, ayez la gratitude envers vous. Chaque jour, prenez une minute pour être moins sévère à votre égard. Faites preuve de compassion envers vous-même. Traitez-vous comme vous traiteriez un ami. Un journal de gratitude encourage la reconnaissance pour les petites choses du quotidien. Collectionner les beaux moments. Se souvenir de moments heureux, de réconfort, de paix intérieure ou de tout autre moment positif est un geste bienveillant envers soi. La gratitude renforce également le système immunitaire.

Changez votre façon de penser au stress, acceptons le stress comme un moyen de nous rendre plus forts, plus intelligents et plus heureux. L’optimisme c’est de mettre l’accent sur les résultats positifs. Riez de vos erreurs, le rire est en effet très bon pour la santé mentale positive!

Maintenez une bonne hygiène de vie, mais gâtez-vous aussi, vous y avez droit! Récompensez vos journées les plus rudes. Cela est positif pour l’âme. Pratiquez la cohérence cardiaque tous les jours et aussi souvent que nous en ressentez le besoin. Cela contribue à diminuer la tension artérielle et à calmer l’esprit.

Gardez le contact avec les individus qui vous font du bien. Éloignez-vous des personnes toxiques qui engloutissent toutes vos énergies positives. Sortez, jasez et amusez-vous avec les gens bons !

Apprenez à ralentir un peu, la santé ça ne s’achète pas! Prenez plaisir dans les petites choses de la vie. Amusez-vous en faisant les tâches ingrates en y ajoutant de la musique énergique, cela stimule vos organes et réduit l’anxiété.

Dormez suffisamment est important surtout en période hivernale. Si vous vous sentez irritable, bien dormir favorise la vivacité d’esprit, la productivité, l’attention et le bonheur. Un bon sommeil contribue aussi à votre système immunitaire.

Finalement, si vous notez des changements importants dans votre comportement, n’hésitez pas à demander de l’aide d’un(e) professionnel(le.). Choisissez-vous et ne restez pas seul avec vos difficultés. Le ou la travailleur(euse) social(e) est en mesure d’évaluer votre situation, de la décortiquer et de l’analyser en profondeur. Il ou elle peut alors vous offrir des conseils concrets pour faire face à votre difficulté et pour mieux la vivre. Le ‘’travail social’’ est là pour vous aider à retrouver votre mieux-être dans toutes vos sphères de vie. Allez-y vous être votre meilleur allié !