Unimédic adopte l’application de CoeurWay.

19 février 2024

Coeurway signe un premier partenariat avec Unimedic, pour que les deux organisations puissent contribuer ensemble à la santé. La startup déploiera sa technologie aux professionnels d’Unimedic afin de diminuer leur paperasse et ainsi humaniser encore plus leur pratique.

Le partenariat entre les deux entreprises saguenéennes prend forme depuis quelques mois. Tout avait commencé par une période test, où les différents professionnels de la santé comme des médecins, physiothérapeutes, et travailleurs sociaux ont expérimenté avec la technologie qui les libère entre 5 à 10 heures par semaine de tâches administratives.

Comment ça fonctionne ? Le professionnel de la santé doit demander le consentement du patient pour enregistrer leur conversation. Avec la transcription générée mot à mot, l’intelligence artificielle générative pour sortir les notes aux dossiers, obligatoires pour les ordres professionnels, ainsi que le résumé de leur rencontre. Ensuite, l’IA peut également remplir les formulaires nécessaires aux patients, comme celui de la SAAQ, CNESST, par exemple.

Les soins étaient déjà humains, soutient Marie Lavoie, présidente-directrice générale de CoeurWay, mais ils le seront encore plus tandis que le professionnel peut se concentrer davantage sur son patient que sur la rédaction.

«Avec une technologie comme CoeurWay, on permet un meilleur contact avec le patient en le regardant dans les yeux au lieu de taper sur un ordinateur. Le médecin a aussi plus de temps après le rendez-vous, alors que la technologie prend en charge le côté des notes et des formulaires médicaux», explique la présidente-directrice générale, lors d’un entretien téléphonique avec Le Quotidien.

Rapport inquiétant
Le temps de paperasse inquiète d’ailleurs plusieurs médecins dans la province. Le rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), Les patients avant la paperasse, rapporte que «18,5 millions d’heures par année qu’ils passent aux tâches administratives superflues».

La clinique privée Unimedic avait un fort désir d’optimiser le temps de ses professionnels et pensait depuis un moment déjà à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Les valeurs et la vision communes des deux entreprises ont en plus favorisé cette collaboration naturelle.

«Il me fait plaisir de participer au développement et au déploiement d’une innovation qui sera bientôt une ressource indispensable pour tous les professionnels de la santé», note quant à lui Dr François Pilote-Dufour d’Unimedic, par voie de communiqué de presse.

Le plaisir est partagé par CoeurWay. «On a tellement travaillé fort toutes ces années, sachant qu’on aurait cet impact-là, et là, de voir concrètement dans la vie des professionnels, on est bien heureux. C’est ça notre but», poursuit Marie.

D’autres partenariats du genre pourraient prochainement voir le jour.


Par Myriam Arsenault, Initiative de journalisme local, Le Quotidien

https://www.lequotidien.com/affaires/affaires-locales/2024/02/14/unimedic-adopte-lapplication-de-coeurway-OJQOFRHAFJBG3FUDZCSZYCI2LI