Voyager « librement » avec son CPAP

Vous ne savez pas si vous pouvez apporter votre appareil CPAP lors de votre voyage?

Quoi de mieux que de se réveiller le matin et de sentir un bien-être dans son esprit et dans son corps. Plusieurs d’entre vous avez connu ce que c’est qu’avoir une fatigue importante et/ou même s’endormir au moindre moment tranquille dans votre journée. Lorsque vous décider de prendre des vacances à l’extérieur de la maison, cela est dans le but de vous reposer, mais si vous ne portez pas votre appareil CPAP, votre sommeil ne sera pas réparateur et cela vous occasionnera des symptômes de fatigue. C’est alors que vos vacances ne seront pas très reposantes si vous n’apportez pas votre appareil lors de vos déplacements. Voici quelques conseils lorsque vous désirez faire un voyage et que vous devez prendre l’avion :

  • Assurez-vous que le réservoir d’eau soit vide
  • Déposez le CPAP ainsi que ses accessoires dans son sac de transport.
  • Mettre une copie de votre prescription ainsi qu’une preuve d’achat de votre appareil dans le sac de transport. La plupart des douaniers connaissent bien ces appareils, mais si vous vous faites poser des questions, vous pourrez justifier l’essentialité du transport de votre appareil.
  • Gardez l’appareil avec vous, vous DEVEZ le mettre dans l’espace prévu pour les bagages de cabine. Plusieurs compagnies aériennes ne compteront pas votre CPAP comme un bagage à main. Je vous suggère tout de même de les informer que vous transporter un CPAP, même si vous ne l’utiliserai pas en avion.
  • La plupart des appareils CPAP convertissent automatiquement le courant électrique de 100 à 240 volts selon le besoin. Vous pouvez vérifier sous le CPAP ou sur le bloc d’alimentation du câble électrique de votre appareil, s’il a cette mention. Si oui, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité. Il vous faudra peut-être un adaptateur si le branchement électrique de la prise murale est différent du Québec.

Savez-vous que vous pouvez utiliser votre appareil sans électricité? Plusieurs modèles de CPAP ont un câble DC/12 volts de disponible par le fabricant, afin de vous brancher sur une batterie à décharge profonde (marine) ou sur un power pack. Cette option est idéale pour les campements au camping, à la chasse ainsi qu’à la pêche.

Pour de plus amples informations, communiquez avec nous au 1-866-312-0020.

2 commentaires sur “Voyager « librement » avec son CPAP

  1. Bonjour,
    comment obtenir un document pout voyager hors de France avec son appareil CPAP ?
    Merci de vous lire et de vos conseils .
    Bien cordialement .
    serge

    • Bonjour Monsieur Dupuis,

      Pour répondre à votre question, il n’existe pas de documentation pour l’ensemble des CPAP. Cependant, les CPAP Respironics System One Serie 60, le Resmed S9, le Resmed Airsense 10 et le Fisher and Paykel Icon / Icon+ sont des appareils qui sont fabriqués et vendus avec le convertisseur de courant électrique intégrés. Vous pourrez donc, lors de votre prochain voyage, vous munir simplement d’un adaptateur spécifique au pays que vous visiterez!

      D’autres appareils CPAP peuvent aussi avoir cette particularité, mais la meilleure source d’information reste votre manuel d’utilisateur.

      Nous sommes désolés du délai pour la réponse.

      Au plaisir!

      Jean-Philippe Lebrasseur
      Inhalothérapeute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*