Pourquoi changer le circuit respiratoire de votre appareil

Nous avons beaucoup de questionnement en ce qui concerne le renouvellement de votre circuit respiratoire de votre appareil d’apnée du sommeil (CPAP/BIPAP) annuellement. Dans ce texte, je vais vous indiquer le matériel à changer et les raisons pour lesquelles il est très important d’effectuer un changement annuel de vos accessoires respiratoires.

Quand nous parlons d’un renouvellement de circuit respiratoire, il faut penser à ces différentes pièces :

  • Masque
  • Tubulure
  • Réservoir d’humidité
  • Filtres
Circuit_bloguemai
*Le modèle des accessoires ci-haut peut varier selon la compagnie de votre appareil CPAP/BIPAP et du modèle de masque utilisé.

Pourquoi dois-je changer mon circuit respiratoire? Il est encore en bon état!

Le renouvellement de votre circuit respiratoire est recommandé par le Collège des médecins, l’Association Pulmonaire et l’Ordre professionnels des inhalothérapeutes du Québec. Cette recommandation a pour but de diminuer les risques d’infections, car vous respirez plusieurs heures par jour en circuit fermé dans votre appareil d’apnée du sommeil. De plus, vous respirez dans un environnement humidifié et les organismes vivants microscopiques (microbes, virus, bactéries) aiment beaucoup ce genre de climat pour cohabiter. Malgré un bon entretien journalier et hebdomadaire, les micros organismes peuvent s’incruster dans le silicone de votre masque et votre tubulure, ainsi que dans les matériaux de votre réservoir d’humidité. Étant donné, que ses petits amis sont microscopiques, il est impossible à l’œil nu de voir ceux-ci et vos accessoires peuvent vous sembler en très bon état. Il est important de savoir que nous changeons notre équipement respiratoire pour l’hygiène et non pour l’apparence ou l’aspect fonctionnel de votre traitement. Le principal risque associé au non renouvellement du circuit respiratoire sont les infections respiratoires répétées (bronchite, sinusite, pneumonie, etc).

Malgré un changement de circuit respiratoire annuel il faut s’assurer de bien entretenir nos accessoires au courant de l’année.

Nous vous suggérons :

Quotidien :

  1. Bien se nettoyer le visage avant de mettre son masque CPAP (si vous utilisez une crème pour le visage, veuillez la mettre quelques heures avant pour qu’elle ait bien pénétré).
  2. À tous les matins, passer une débarbouillette humide avec un peu de savon liquide doux, sans hydratant et sans antibactérien (sans alcool) pour nettoyer le coussin du masque (partie molle).
  3. À tous les matins, vider l’eau du réservoir de l’humidificateur. Ne le remplir qu’au moment du coucher avec de l’eau distillée ou déminéralisée.

Hebdomadaire :

  1. Faire tremper le masque (avec la courroie), le tube annelé et le réservoir d’eau de l’humidificateur dans de l’eau TIÈDE avec un peu de savon liquide doux, sans hydratant et sans antibactérien (sans alcool) pendant 10 min. Bien rincer tous les accessoires à l’eau TIÈDE. Si vous avez un tube chauffant, il est
    important de s’assurer que l’extrémité qui se branche au CPAP soit sèche pour ne pas endommager les fils conducteurs.
  2. Faire sécher les accessoires sur un linge propre ou les suspendre à l’intérieur.
  3. Vérifier et secouer le filtre à poussière de l’appareil.

 Occasionnel :

  1. Filtres à remplacer
  2. Bulle du masque à remplacer au besoin avant le changement du circuit complet.

 

En résumé, les micro-organismes ne sont pas vos amis, alors éliminez les!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*