L’humidité de mon CPAP

Sur notre appareil CPAP (ou PPC en français), nous avons un humidificateur. Il sert seulement à humidifier l’air que nous respirons via l’appareil tout comme un humidificateur de maison le fait pour l’air ambiant.

Lorsque nous respirons normalement le jour, c’est nos muqueuses qui viennent humidifier et réchauffer l’air qui entre dans nos poumons. Quand nous sommes dehors en plein hiver, l’air froid entre par notre nez/bouche et elle est réchauffée et humidifiée par nos muqueuses qui se situent dans l’arrière-gorge. Ainsi, l’air entre dans nos poumons à une température de 37 degrés Celsius et avec l’humidité à 100%.

Avec l’utilisation du CPAP, les muqueuses peuvent ne pas suffire à la tâche d’humidifier et de réchauffer l’air. Cela peut causer une augmentation d’apport de sang dans les muqueuses ainsi que de la congestion nasale. L’air sec peut aussi créer de l’irritation et amener de l’inflammation et des écoulements nasaux.  La sécheresse peut se ressentir dans le nez, la bouche et la gorge. Elle peut être la cause de mauvaise haleine et de risque plus élevé de carie.

Signes de sécheresse

  • Sécheresse nez, bouche ou gorge
  • Congestion nasale
  • Saignement de nez
  • Maux de tête
  • Nez qui coule

Humidité vs Chaleur

Le réservoir d’eau du CPAP est assis sur une plaque chauffante. Cette plaque va chauffer l’eau pour  permettre de libérer plus d’humidité et que l’air qui passe à l’intérieur du réservoir se gorge de cette humidité. C’est un principe physique, plus l’air est chaud, plus il est humide. La tubulure chauffante (offerte sur tous les nouveaux CPAP) permet de mieux transporter l’humidité jusqu’au masque. Le tube chauffant va garder le même niveau d’humidité pour éviter qu’il y ait condensation d’eau dans le tube. S’il y a condensation, cette accumulation restera captive dans le tube et peut avoir un impact sur la pression d’air, sur votre confort (retour d’eau dans le masque) et peut faire du bruit lors de la respiration.

Comment augmenter mon humidité?

Chaque CPAP est différent et n’a pas le même bouton pour augmenter l’humidité. En règle générale, l’humidité est associée à une température (°C ou °F),
ou à un signe ressemblant à symbole humidité . Plus on augmente le chiffre, plus l’humidité va monter.

Il se peut que malgré une humidité maximale sur votre appareil que vous ayez quand même la bouche sèche (médication asséchante, effet indésirable, etc.)

Si vous avez des questions sur votre humidité, n’hésitez pas à consulter votre inhalothérapeute.

HUMIDITÉ = CONFORT  

CONFORT=TRAITEMENT PLUS OPTIMAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*