Éviter l’abandon du CPAP

Bien que le traitement pour l’apnée soit très efficace, utiliser un appareil CPAP n’est pas toujours facile. Cela demande un temps d’adaptation qui est variable d’une personne à l’autre.

Pour faciliter l’adhésion, il est très important d’installer son CPAP à tous les soirs, ce qui va vous permettre de vous habituer à dormir avec un masque. Cela peut paraître inconfortable au début mais il faut être patient. La majorité des gens s’adaptent à l’intérieur de 4 à 6 semaines et voient une amélioration de leur somnolence après quelques nuits seulement.

Le traitement pour l’apnée du sommeil est très important pour votre santé en général. Il vous procure une meilleure qualité de sommeil, une plus grande vitalité, une vigilance accrue au volant, un meilleur rendement professionnel, plus d’énergie, une vie sexuelle plus satisfaisante, une meilleure concentration et une meilleure humeur. Il a également un impact important sur votre pression artérielle (en cas d’hypertension associée), sur votre diabète (car amène une meilleure sensibilité à l’insuline) et diminue les risques de crise cardiaque.

Il se peut qu’en début de traitement vous ayez besoin de changer de modèle de masque ou que votre inhalothérapeute ait besoin de modifier certains paramètres sur votre appareil afin d’améliorer votre confort. Des suivis vous seront cédulés afin de vous aider à avoir une bonne adhésion de votre traitement. Il ne faut surtout pas hésiter à contacter votre spécialiste du sommeil pour lui parler de vos besoins et de vos préoccupations, il est là pour vous aider.

Donc la clé de la réussite pour éviter l’abandon : LA PATIENCE ET LA PERSÉVÉRENCE!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*