CPAP et célibat : ami ou ennemi?

Lorsqu’une personne reçoit un diagnostic d’apnée du sommeil et apprend qu’elle aura besoin d’un traitement à Pression Positive Continue (PPC) plus communément appelé CPAP, cela peut créer un choc.

On entend dire que le CPAP « sauve les couples », mais qu’en est-il pour une personne célibataire qui s’apprête à entrer un nouveau conjoint dans son intimité?

Beaucoup de célibataires ont peur de la réaction du futur conjoint et sont portés à croire qu’ils demeureront célibataires toute leur vie.

Mais tous, et ce peu importe leur statut, doivent comprendre que l’apnée du sommeil est une condition médicale qui ne doit pas être prise à la légère car elle peut avoir des répercussions graves sur la santé. Sans votre CPAP, vos ronflements très bruyants, vos pauses respiratoires observées et par conséquent la fatigue qui s’en suivra après cette nuit agitée sont des répulsifs pour le futur conjoint. Imaginez l’inquiétude du nouveau partenaire après une nuit aussi mouvementée!

Nous entendons des gens dire qu’il ressemble à Darth Vador avec leur masque, qu’ils ne devraient pas mettre une photo d’eux avec leur appareil sur un site de rencontre. Cela reflète le malaise que la personne pourra ressentir lorsqu’il le portera devant l’autre pour la première fois.

Toutefois, il est important de savoir que tous peuvent aller chercher conseils et soutient auprès de leur inhalothérapeute. L’Association Pulmonaire du Québec donne des conférences de façon régulière. C’est un endroit où chacun peut faire part de ses inquiétudes et discuter avec d’autres qui ressentent les mêmes angoisses.

Afin d’en rassurer quelques-uns, il est intéressant de savoir que les appareils CPAP sont de plus en plus silencieux et que certains masques ont une sortie d’air moins forte afin de rendre le traitement plus agréable pour la personne et son conjoint.

En conclusion, je crois que tous sortiront gagnant si le CPAP ne reste pas caché dans la garde-robe!

Soyez confiant! Laissez le temps à votre partenaire d’apprivoiser votre CPAP tout comme vous avez dû le faire au début!

Référence : https://pq.poumon.ca/programmes-et-services/groupes-entraide/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*